Biographie: mode d'emploi

Biographie, récit de vie, témoignage

      Avant de nous lancer dans un travail qui demande du temps, de l’énergie, un grand effort de mémoire, il est nécessaire de définir aussi exactement que possible la teneur de notre dessein.

      Nous prenons rendez-vous pour un premier entretien au cours duquel vous allez me présenter votre projet et les raisons qui vous poussent à vouloir coucher votre histoire sur le papier. Cela me donnera une première idée sur la tonalité du récit (raconter pour transmettre, raconter pour juger, raconter pour témoigner, raconter pour vous soulager…). Ce jour-là, je vous poserai quelques questions sur votre personnalité, la perception que vous avez de vous, de vos proches, de votre entourage plus lointain ; cela me permettra de « poser un cadre de départ ».

      Cet entretien n’est pas facturé, il s’agit simplement  de faire connaissance, de nous apprivoiser, de nous « mettre dans le bain ».
      À l’issue de cette première rencontre, nous prendrons rendez-vous pour une prochaine séance qui marquera le début, à proprement parler, de la biographie. Ensemble, nous choisirons le rythme qui nous convient, concernant la fréquence de nos entretiens, en fonction de nos disponibilités et de votre budget.

      Vous me racontez votre histoire, je vous écoute, je vous guide quand cela est nécessaire, et j'enregistre ce que vous me confiez. L'enregistrement dure environ une heure. Une fois seule, je commence le travail d'écriture, et à la séance suivante je vous soumets la lecture du récit correspondant à votre histoire. Ensemble, nous y apportons des modifications si cela s'avère nécessaire. Mon objectif est de vous présenter, à chaque nouvelle séance, quelques pages qui vous ressemblent, en reprenant vos expressions et votre vocabulaire et en restituant au mieux les émotions que j'ai entendues dans votre voix et vos intonations. Au fil de nos entretiens, j'ébauche un plan équilibré et logique, une mise en forme, qui, avec la mise en mots de votre histoire, assurera une cohérence au récit de votre vie tel que vous me l'avez rapporté.
     Vous êtes libre de raconter votre histoire de façon chronologique, ou en commençant par les périodes qui vous tiennent le plus à cœur, je me charge ensuite de tout remettre dans l'ordre et de rendre votre histoire agréable à lire. 

Cout approximatif d'une biographie

Chaque séance coûte 120 euros. Ce montant comprend l'entretien, la rédaction, la mise en page, la correction et l'insertion de photos, images, documents.
Il faut savoir qu'un entretien avec enregistrement génère huit à dix heures de travail rédactionnel, ce qui donne, approximativement, huit à dix pages (format livre de poche), selon le sujet abordé et la personne qui en parle.
Ma rémunération s'effectue à l'issue de chaque séance (par chèque bancaire, à l'ordre de Frédérique Gareyte, ou en espèces) ; je vous remets alors une facture.
Vous avez la liberté d'interrompre les séances sans avoir à vous justifier. Il va de soi que le travail déjà effectué vous revient. Vous pouvez reprendre à tout moment le travail commencé, en me recontactant, mais vous pouvez également décider que vous n'aviez besoin que d'une amorce et maintenant que votre récit a trouvé une orientation qui vous convient, vous pouvez choisir de le terminer seul(e).
Il faut savoir qu'une dizaine d'entretiens est nécessaire pour mener à bien une telle entreprise.